La discrimination cachée dans les offres d’emploi

Dire non à la discrimination c'est être moins con !

Dire non à la discrimination c’est être moins con !

On nous parle souvent de discrimination raciale, mais que pensez vous si je vous dis que la discrimination d’âge existe aussi. Ca vous en bouche un coin n’est-ce pas ?! En effet elle est bel et bien là, souvent sous nos yeux mais, on ne la voit pas. Et pour cause, elle se cache sous fond d’annonce d’ offres d’emploi sur le site de l’A.N.P.E (pôle emploi) mais sans que les détails que souhaite l’employeur apparaîssent, comme par exemple : l’âge.

En effet, hier, j’ai vécu une petite expérience dont je ne suis pas peu fière, ouai ouai je sais je me vante mais ça fait du bien de reconnaître que j’ai eu assez d’audace pour mener ma petite enquête en osant téléphoner et de poser des questions assez pertinentes qui m’ont amener à certaines confidences de la personne que j’ai eu au bout du fil plutôt que d’envoyer bêtement mon C.V et une lettre de motivation. Bien sûr comme je l’avais préciser sur l’accueil de mon blog, je tairais le nom de l’entreprise.
Tout d’abord, j’apprend que le poste est déjà pourvu alors qu’au moment même où je téléphonais il était encore visible sur le site du pôle emploi. Puis on m’apprend que sans un bac pro ou un bac tout court je ne peux accéder à l’emploi proposé (contrat de professionnalisation BTS Assistante de direction) et ce même si les années d’expériences à mon actif vaut largement le bac, voir plus…Mais la cerise sur le gâteau c’est lorsque j’ai parlé justement de mon expérience qui commence fort tôt (forcément j’ai 43 ans) que l’affaire s’est corsé. La dame au bout du fil a préféré me prévenir afin que je ne me fasse pas d’illusion sur un éventuel changement de cap de la part de l’employeur, que celui-ci n’employait que des jeunes et ceux seulement jusqu’à l’age de 21 ans – Ouai vous comprenez, à partir de 21 ans chez certains employeurs on est vieux ! –
Alors là….coup de massue !!! La question qui m ‘est venu de suite en tête est : « Mais comment se faît-il que ce n’est pas précisé dans l’annonce ? ça éviterait de perdre son temps ! « .
La dame toute gentille qu’elle était, me dit tout simplement : « nous ne pouvons pas préciser, la loi ne nous le permet pas, car c’est jugé comme discriminatoire « .

Je comprend mieux maintenant pourquoi mes C.V sont mis tout droit dans la corbeille, forcément une vieille mémé de 43 ans dans la boîte non seulement ça fait pas fun mais en plus il faut la rémunérer un peu plus, alors qu’un d’jeun on lui donne 10 euros et il saute de joie !

Bon bref dans tout ça, on n’a jamais le profil demandé. Un coup c’est parce qu’on s’appelle Anissa ( je suis pas arabe ni musulmane mais j’aime bien ce prénom arabe – bon c’est vrai j’aurai pu choisir Ruth mais ça fait moins glamour), un autre coup c’est parce qu’on a pas le bac, l’autre c’est parce qu’on a un âge un peu trop avancé…sinon c’est parce-qu’on est handycapé(e), enfin bref la liste n’en finit pas.
Et si j’avais 20 ans, les cheveux verts, un piercing sur le nez, habillée tout en noir avec un maquillage digne de Siouxie Sioux mais bien sûr avec un bac + 2 , est ce que je serais prise ?.
Si oui, alors j’hésite pas une seconde. je prend la machine à remonter le temps, je saute le pas pour des cheveux verts et je poursuis mes études.

Je trouve ça quand même dingue qu’en 2013 il y est autant de discriminations ! on est sensé être égaux il me semble, alors pourquoi se mentir, pourquoi mettre en place des lois qui de toute façon ne seront jamais appliquées.
Pour une question d’argent les employeurs préfèrent jouer les radins…La crise financière les toucheraient-ils à ce point ?
Comment faire ouvrir les yeux à nos politiciens qui pensent que la solution sur la discrimination a été trouvé ?
Tellement de questions que je me pose mais dont je n’ai pas encore trouvé la réponse.

Et vous là, vous qui me lisez que pensez-vous de la discrimination et quelle serait d’après vous la meilleure façon de la combattre ?

Publicités
Cet article, publié dans L 'humeur du moment, P'tites boulettes et réflexions, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La discrimination cachée dans les offres d’emploi

  1. Beauty Sur Canapé dit :

    Moi j’ai eu le droit en pleine face de « 21 ans ? oh non ! vous être trop vieille ! Je cherche une jeune de 16 ans ! elle me coûtera moins cher ! » Oui oui 21 ans trop vieille… Quand j’y pense. J’en ai 23 dans quelques jours ça me fous le moral à zéro ! ><

  2. rosechocolat dit :

    j’comprend mieux je n’obtiens jamais de réponse quand j’envoie mes c.v
    merci pour ces infos

  3. Ping : Récapitulatif des 1 an de réflexion, prise de conscience et d’espoir | la bulle des machins choses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s