Non, Noël n’est pas seulement une opération marketing

Il y a fort longtemps le Père Noël n’était pas à tous les coins de rue se faisant photographier avec les enfants, on allait à la messe de minuit et on n’achetait pas l’objet dernier cri.

Bon nombre de personne ont perdu le sens de cette fête qui se veut avant tout religieuse puisqu’elle célèbre la nativité.
Que s’est-il passé alors pour qu’on est oublié à ce point l’essentiel de la tradition catholique au profit de l’opération marketing ? Je ne citerais pas les personnes ayant une religion différente de la mienne, elles ne font que suivre un mouvement dictée par la loi de la consommation made in Papa Noël et ce p our la plus grande joie de leurs enfants.
Mais nous qui avons été baptisés, nous qui avons traînés nos fesses sur les bancs de la salle de catéchisme, nous qui savions jadis nos prières par coeur, que s’est-il passé pour que nous oublions à ce point le sens de cette fête.
Bon, qu’on laisse le Père Noël de côté parce-que nos enfants sont grands et qu’ils ne sont plus en âge d’y croire, ok je veux bien…Mais le reste ?… La célébration de la naissance de Jésus par exemple (bien qu’à l’origine il serait né le 6 janvier mais avancé au 25 décembre pour correspondre au solstice d’hiver)…

Tiens je prends un exemple flagrant :
Tout le monde fait juste avant Noël, le calendrier de l’Avent…ben oui quoi ! c’est à la mode n’est-ce pas ? Ca occupe le temps et le minot sera content de découvrir chaque jour une friandise cachée dans la petite fenêtre, ouai sauf que la friandise c’est la tradition païenne, et oui ! En effet dans la version chrétienne on y trouvait une parole de l’évangile, comme quoi on y retrouve une nouvelle fois la religion et pour cause le calendrier de l’Avent fait partie avant tout des symboles et traditions religieuses de Noël.
Mais ne vous inquiétez pas je ne vous jetterais pas la pierre si vous ne le saviez pas car moi-même je l’ignorais (pour les paroles d’évangile).

Je sais que les quelques potes qui lisent (ouai ça arrive qu’ils s’arrêtent sur mon blog, hé hé !) cet article aussi curieux soit-il se demanderont quelle mouche m’a piquée pour que je lance un moment de réflexion sur ce sujet. Fini la Walkyrie et bonjour la grenoutière de bénitier ? Non je vous rassure, je suis toujours autant passionnée par la mythologie scandinave et celte mais je ne pouvais pas passer à côté de mes origines religieuses bien que celles-ci soit empreint de philosophie bouddhiste, mais ça c’est une autre histoire…

Je voulais juste souligner que loin de la frénésie commerciale de Noël, il y a cette fête religieuse fêtée partout dans le monde qu’on a tendance à oublier au profit de la course éffrénée aux cadeaux, aux tracas de l’objet technologique dernier cri que l’enfant veut absolument et qu’évidemment le Père Noël ne pourra pas satisfaire à toutes les bourses ainsi que Dieu ou peu importe qui d’autre ne pourra malheureusement dans ce cas faire de miracle.
Reste donc pour ne pas casser la magie de Noël et la légende du bonhomme vêtu de rouge et à la barbe blanche, d’expliquer aux enfants qu’il est préférable de faire une longue liste au Père Noël et que c’est lui qui décidera ceux ou celui qu’il pourra lui offrir et c’est à nous de confession chrétienne de réintégrer la tradition de Noël dans son contexte, celle de la nativité. Quelque part chacun aura une fonction.

 mrd..j’ai pas la tablette numérique en stock ! bouh les temps modernes qu’est ce que c’est compliqué !

Alors que m’est-il arrivé depuis toutes ces années pour que j’occulte le sens de cette fête ? Serais-je en train de faire le deuil de la personne qui m’était chère, mon frère ? Est-ce que la philosophie bouddhiste m’aurait réconcilié avec mes origines religieuses ?…Je ne sais pas si je trouverais des réponses à ces questions, mais en tout cas s’il y a bien une chose que je sais, c’est que quelque chose c’est passé en moi.

A + petit journal et pitou pitou à tous ceux et celles qui m’ont lu

   by by

Publicités
Cet article, publié dans P'tites boulettes et réflexions, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Non, Noël n’est pas seulement une opération marketing

  1. rosechocolat dit :

    grand moment de reflexion on dirait, c’est vrai qu’on a tendance à oublier que Noël c’est aussi une fête religieuse et pas seulement papa noël qui apporte les cadeaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s