J’ai peur du gouvernement, est ce grave docteur ?

Je n’ai jamais eu peur des différents gouvernements qui se sont succédés en France, mais là avec celui-ci c’est pas pareil, j’éprouve une sensation de malaise. Non pas que je sois une fondue d’un parti en particulier mais le socialisme vu par ce gouvernement me paraît lui assez particulier et me fais peur.
j’ai l’impression parfois de vivre sous une forme de dictature. Devoir peser ses mots à chaque fois qu’on écrit quelque chose, parler en faisant très attention aux phrases que l’ont choisit  pour ne froisser personne politiquement parlant bien-sûr, avoir peur de s’exprimer sur quelque chose qui pourtant nous tient à coeur mais qui peut être mal perçue par certains. Un geste ou une phrase mal interprété, enfin bref  se sentir surveillée.
Mais le pire dans tout ça c’est la peur d’aller voir un spectacle parce qu’on peut vous traiter de tous les noms d’oiseaux ou pire  vous faire lyncher par des fous furieux qui n’aiment pas l’humoriste en question, ne pas pouvoir soutenir une cause sauf celle évidemment choisit par le gouvernement, ne pas pouvoir soutenir un artiste sauf s’il plaît au gouvernement, ne pas suivre la page de Facebook d’une personnalité bien connue de la scène française sauf si celle-ci bien évidemment est apprécié du gouvernement, sous peine d’être traitée de terroriste. Non je vous rassure ce n’est pas la page d’Al Quaïda ni celle d’une branche armée de l’IRA.

Donc en gros finit la liberté d’exprimer ses opinions, ses idées, sa façon de voir les choses par une chanson, un poème, un texte ? La liberté d’expression deviendrait-elle inexsitante ? Devons nous mettre un baillon sur la bouche et les mains dans les poches pour être sûr de ne pas être poursuivis pour quelque chose qui pour nous n’est  aucunement diffamatoire mais pour le gouvernement oui ? Je sais à quoi vous pensez au moment même où vous avez lu cette phrase, « elle parle d’un certain personnage qui a fait un méchant geste, style quelque chose qui peut se manger avec de la béchamel et bien gratiner au four….mrd », et si moi je pensais plutôt au doigt d’honneur et au mot Fuck you ! hé hé et toc !  

Bon ok, je sais ce que l’on va me dire. Que parfois il y a des limites à ne pas dépasser. Qu’on ne peut pas rigoler de tout, mais peut-on rigoler de rien ? Doit-on pleurer constamment sur notre sort ou bien tourner à la dérision les choses du passé ? Et si on pensait autrement, si on avançait et qu’on arrêtait de se prendre la tête pour un oui, pour un non.

Sommes nous dans un pays de liberté ou sommes nous dans un pays totalitaire ?

Oh bien sûr, je sais que certains vont encore me jeter la pierre ou pas, mais vous remarquerez par ailleurs que je n’ai pas citer de nom. J’ai juste voulu exprimer mon opinion sans attirer les foudres. Donc avant de me jeter le cailloux sur la tête…débattons tout en restant courtois.

Voilà ça m’a fait du bien d’en parler..enfin de l’écrire.

Publicités
Cet article, publié dans P'tites boulettes et réflexions, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour J’ai peur du gouvernement, est ce grave docteur ?

  1. Mifraha dit :

    Il me semble que ce que le gouvernement – et beaucoup de citoyens- condamnent, ce sont les propos antisémites et négationnistes concernant la Shoah. Quand au reste, personne n’empêche qui que ce soit d’apprécier le personnage ou le reste du spectacle de Dieudonné….
    Ce n’est que mon humble avis….. (perso, je suis quand meme contente d’entendre que les personnalités politiques réagissent à des propos négationnistes portés par une personne médiatique. Ne rien dire ne reviendrait il pas a se montrer d’accord? Comme on dit en droit: « qui ne dit mot consent ».)

    • bulle12 dit :

      bonjour,
      je comprend tout à fait ce que vous voulez dire et rien n’enlevera les blessures du passé pour ce que ces gens ont subit, hors l’humoriste en question malgré son dérapage n’est pas antisémite ( sémite : peuple d’ orient incluant les juifs et les arabes) mais contre le sionnisme ce qui est totalement différent. Les sionnistes appartenant au mouvement politique du sionnisme (imposée et reconnu de nos jours) sont pour un retour en Palestine en éliminant les habitants actuels et faire de la Palestine un état juif. Etre anti-sionniste c’est être hostile à toute expansion ou occupation de territoire en dehors des limites et des frontières telle qu’elles ont été réglementées à l’origine en droit international (Etat d’ Israël – Palestine), en gros l’humoriste en question dénnonce cette colonisation et assimile les sionnistes aux anciens nazis puisqu’ils veulent prendre la Palestine par la force.
      Concernant la Shoah, bien sûr que je n’approuve pas ce qu’à fait Hitler tout comme d’ailleur je n’approuve pas ce qu’à fait Staline, Lénine, Mussolini, Tito ect… Mais il faut savoir tourner la page et arrêter de se lamenter sur notre sort à tout bout de champ.
      Ceci dit la réaction du gouvernement a été trop virulente à mon goût (interdire ses spectacles n’est pas digne de la démocratie, si on aime pas on n’y va pas c’est tout), il y a des choses bien plus grave à traiter en France. On peut dénoncer le dérapage sans pour autant en faire tout un gratin de quenelles lol ! Et puis il n’est pas le premier a avoir dérapé et ne sera pas le dernier. Je vous rassure dans son spectacle il ne casse pas que du juif, toutes les communautés s’y trouvent.
      Voilà j’espère avoir répondut à votre commentaire. Ceci dit je suis fan de Laurent Gerra même quand il casse Johnny lol 🙂

      • Mifraha dit :

        je vous répondrai juste sur la comparaison entre Israel et les nazis; Si le conflit israelo-palestinien tourne autour d’un enjeu territorial, le gouvernement israelien n’oganise pas l’élimination du peuple palestinien, comme les nazis l’ont fait pour les juifs. Cette comparaison est donc absolument inappopriée.

        On peut etre contre la politique israélienne, mais etre contre un peuple, cest une chose dangereuse et bien différente.

      • bulle12 dit :

        Bonjour,
        pour info le conflit ne tourne pas seulement autour d’un enjeu territorial mais aussi religieux puisqu’ils veulent faire de la Palestine un état juif (1947 : la Palestine est partagé en 2, d’un côté l’Etat juif qui devient en 1948 Etat d’Israël et de l’autre l’Etat arabe). Les Palestiniens par ailleurs ont toujours été pour un chemin vers la paix ce qui n’est pas le cas du gouvernement israelien qui ne veut pas en entendre parler. Vous dites que le gouvernement israelien n’organise pas l’élimination du peuple palestinien, alors comment appelez vous des milliers de palestiniens tués à coup de chars d’assauts et de drone et pour prendre une terre, à coup de maisons démolies et de murs dressés dont il est marqué nulle par qu’elle revient aux juifs ? Moi perso j’appelle ça l’élimination d’un peuple. Il ne faut pas oublier qu’Israel est très bien équipé en armemant contrairement à la Palestine.
        De plus être contre la politique israelienne ne veut pas dire être contre la communauté juive de France. Vous devriez regarder le film d’Eyal Sivan, cinéaste documentariste israelien « Etat commun, conversation potentielle ». Vous y apprendrez beaucoup de choses. Mais bien sûr comme Dieudonné, il est d’une voix dérangeante puisque contre le sionnisme et d’ailleurs a été traité d’antisémite par la France, tiens donc . D’ailleurs lui-même dit que la France est gagné par le sionnisme…pourtant il est juif. Il dit dans son interwiew du Nouvel Obs par rapport à sa « censure » que : Non, ça ne s’est pas calmé. Le combat a été gagné par les portes-voix du sionisme en France car ils ont réussi à imposer une auto-censure. Pas une censure sur les autres. Aujourd’hui des journalistes et intellectuels français ont peur de prendre position sur la question israélo-palestinienne à cause des campagnes de terreur intellectuelle qui ont été menées pendant des années. D’ailleurs il déclare aussi : « Je vois, à une semaine de la sortie du film en sall( sortie en octobre 2013), aucune demande d’interview en France, très peu de journalistes aux projections de presse. Je pense que la France est un pays gagné par le sionisme, non pas pour des raisons israélo-palestiniennes, mais pour des raisons franco-françaises, qui sont le gros problème qu’a la France avec son propre passé colonial. » Voilà comme quoi encore une fois, il ne faut pas confondre antisémite et antisionnisme et l’humoriste en question n’a jamais été contre les sémites mais est contre les sionnistes sinon il n’aurait jamais invité Neturei Karta qui sont des juifs extremistes (contre les sionnistes) à son spectacle ! 🙂. Voilà j’espère avoir été un peu plus claire et pas trop longue 🙂

  2. On est nombreux à ressentir ce que vous dites et leur truc c’est de traiter de facho ou de nazi ceux qui pensent de travers. C’est un totalitarisme par le contrôle de l’esprit et la peur d’être exclu du groupe. Mais bon, c’est quand même assez soft comme totalitarisme, on risque pas le goulag ni de se faire torturer par la police de Valls. Alors vive la vie quand même !

    • bulle12 dit :

      bonjour,
      En effet je n’ai rien contre la police de Valls qui fait tout son possible pour essayer tant bien que mal à faire régner la sécurité dans la rue, mais être fichée comme nazi parce que parfois on apprécie plus un artiste qu’un autre je trouve ça complètement absurde surtout quand on appartient à aucun parti politique et qu’on n’apprécie en aucun cas le totalitarisme sous toutes ses formes, que ce soit d’extrême-droite (ex : Allemagne sous Hitler) ou communiste (Staline et le Bloc Soviétique)
      Mais comme vous le dites si bien essayons de vivre avec et de se dire : vive la vie !.

  3. rosechocolat dit :

    Je comprend tout à fait ce que tu ressens vis à vis du gouvernement et cette obsession de censure pour le spectacle de « l’humoriste en question », c’est vrais que démocratiquement parlant ça fait plus penser à un régime quasi totalitaire. Tant qu’ils ne nous envoient pas en prison ça va ! 🙂

  4. Ping : TOPO de ma semaine | la bulle des machins choses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s