Le choix d’un métier face à son handycap

Recrutement et handicap.

Tout d’abord, non l’handicap n’est pas un mot tabou et handycap ne veut pas dire ignare. Un handicapé physique peut très bien avoir un bac + 2 et devenir patron d’une entreprise.
OK c’est bien rentré dans la tête ? Oui alors continuons.

Lorsqu’on est pleine force de l’âge et en bonne santé, on ne se pose pas trop la question sur les freins face à un choix de métier, mis à part évidemment le niveau scolaire. Donc parmis nos gôûts (on va pas faire vétérinaire si on préfère le monde de la finance), plusieurs métiers se profilent à l’horizon et nous laisse un vaste choix. C’est donc que du bonheur !

Pour les personnes qui ont un handicap c’est différent, bien sûr que les goûts sont là bien présents mais après…
C’est là que rentre en jeu un long travail de fond , surtout s’il s’agit d’une réorientation professionnelle. Exemple : suite à un accident de voiture, un cuisinier a été touché à la jambe et doit se déplacer désormais avec une canne, il ne pourra donc plus exercer son métier. Il faut alors qu’il se reconvertisse…oui mais dans quoi ? Mystère n’est ce pas !
Souvent on est perdu face à ça et presque on est démoralisé parce que personne  nous vient réellement en aide. Le pôle emploi pfff ! Ils ont d’autres chats à fouetter qu’à s’occuper des bobos des autres. Le Cap Emploi, mouai…ils sont pas trop au courant de ce que qui se passe en réalité et la plupart du temps vous fait aller sur un petit nuage, et après paf grosse claque !
Alors heureusement qu’il existe des associations et centres de formation qui sont là pour vous aider dans le méli-mélo des méandres du choix professionnel face à votre handicap.

Le parcours du travail de fond
Il est certes sinueux mais réaliste, en voici les étapes.
D’abord il y a une série de tests qui dévoilera votre personnalité et vos goûts.
Suite à cette série de tests, en ressortiront plusieurs thèmes comme par exemple tout ce qui est lié à l’Art Travail abstrait et créateur, travaux de bureau, Communiquer des idées, Résultats concrets. 
Dans le module Exploration des thèmes et mots clés du niveau scolaire, par exemple entre CAP et BAC ou équivalent, vont ressortir tout les métiers correspondants aux dits thèmes, comme par exemple dans l’Art, travail abstrait et créateur on trouvera le métier de : ébéniste, animateur socioculturel, bijoutier joailler, Designer textile, disc-jockey (DJ)…
Ensuite voici la partie la plus longue : le tri des métiers
1. On tri les métiers selon son handicap. Donc si par exemple on a une scoliose on évitera le métier de moniteur de ski 😉
2. Une fois que le premier tri est fait, on fait un deuxième tri selon son niveau scolaire
3. Le troisième tri consiste à rayer de la liste les métiers où il y a peu de débouchés, comme par exemple : désigner textile.

Pourquoi on y voit plus clair ?
Parce-que tout simplement il est réaliste et plein de bon sens.
Jugez plutôt
4 thèmes : 415 métiers
Sur les 415 métiers j’élimine tout ceux que je ne peux pas faire à ‘ »cause de mon handicap’
Ensuite je continue par rapport à mon niveau scolaire, ce qui  pour ma part est tombé à 18 métiers (ben oui j’ai pas bac +2 ou + 4), parmis ces 18 métiers je vais voir quels sont les  plus favorables sur le marché de l’emploi, comme par exemple « employé de hall » c’est malheureusement très peu demandé donc…j’élimine, tout comme ‘accessoiriste de spectacle ».
Pour l’instant je n’ai pas fini dans le dernier tri, mais j’y vois nettement plus clair. C’est plus concret.

Ce petit article n’est pas tiré d’un magazine quelconque mais de mon expérience perso ainsi que de deux autres personnes.

Je ne sais pas si parmis mes lecteurs et lectrices il y a des personnes qui ont un handicap et si ça vous a aidé, mais en tout cas pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article et partager ces infos 😉

pitou pitou à tout ceux et celles qui m’ont lu

 

Publicités
Cet article, publié dans L 'humeur du moment, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le choix d’un métier face à son handycap

  1. Ping : Bilan de la semaine "28 avril au 4 mai 2014" | la bulle des machins choses

  2. lesouffleurdemots dit :

    Excellent le petit strip!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s